CHRISTINE REVERHO

Christine Reverho est une comédienne et auteur dramatique française, née en 19581. Issue d’une famille de cirque, son père était équilibriste sur fil, sa mère et son oncle jongleurs. Après avoir parcouru le monde entier sous les plus grands chapiteaux dont Barnum, ses parents créèrent le zoo des Sables d’Olonne en Vendée où elle vécut son enfance.

Après une licence d’économie politique à Paris VIII elle suit des cours de théâtre chez Jean Périmony et obtient son premier engagement au théâtre de l’atelier, au côté de Bernard Blier. Elle joue Billetdoux, Labiche, Marivaux, mais également du théâtre contemporain comme « Le garçon d’appartement » de Lauzier. Elle tourne pour le cinéma avec Jean-Pierre Mocky dans « Le pactole ».

En 1984, la route de Christine Reverho croise celle de l’équipe télévisuelle de Philippe Bouvard. Elle joue et écrit alors avec Pascal Légitimus, Bernard Campan, Michèle Bernier2.

Filmographie

2015 : Plus belle la vie : Astrid Marcellin-Bourd

Auteur

De 1995 à 2001 – H pour Canal + et Caméra café pour M6. Tout en continuant son métier de comédienne, Christine Reverho collabore à l’écriture d’une dizaine de séries et de téléfilms.

  • 2004 – Petit déjeuner compris, création au Théâtre Fontaine à Paris dans une mise en scène d’Annick Blancheteau, puis en 2005 à Montréal au théâtre Jean Duceppe. La pièce fera une tournée à travers le Canada en 2006.
  • 2007 – Chocolat Piment, création au Théâtre La Bruyère. La pièce obtient quatre nominations aux Molières : meilleur auteur francophone, meilleure pièce du théâtre privé, meilleure mise en scène et meilleur second rôle pour Jacques Marchand.
  • 2010 – La douceur du velours. Monologue traitant des violences. Création en octobre 2010 au Théâtre des Mathurins, dans une mise en scène de Panchika Velez, avec Sophie de la Rochefoucault. Reprise en 2011 au Festival d’Avignon.
  • 2010 – Un drôle d’oiseau, écrit avec Olivier Till pour le festival d’Avignon. Mise en scène Christine Reverho.