ERIC-EMMANUEL SCHMITT

En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d’accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l’aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Normalien et docteur en philosophie, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Sa carrière de romancier, initiée par La Secte des Égoïstes, connait un succès international.

L’année 1991 sonne le début d’un fulgurant succès pour Eric-Emmanuel Schmitt. La Nuit de Valognes, sa première pièce, propose une variation moderne sur le mythe de Don Juan. Triomphante, elle est celle qui le révèle au grand public en France, avant d’être rapidement reprise en Angleterre.

AVT_Eric-Emmanuel-Schmitt_5244Dès 1994, il propose sa seconde pièce Le Visiteur, qui lui vaut trois prix lors de la Nuit des Molières la même année. Hypothétique rencontre entre Freud et Dieu, ce récit devenu un classique du répertoire international, lui permet, grâce à l’ampleur de son retentissement, de quitter son poste de maître de conférence en philosophie afin de se consacrer entièrement à l’écriture. La décennie 90 sera ponctuée de plusieurs autres succès pour l’écrivain, parmi lesquels Variations énigmatiques, mis en scène avec Alain Delon et Francis Huster, ainsi que Frédérick ou le Boulevard du crime en 1998.

Dans les années 2000, l’écrivain effectue un tournant littéraire et s’essaye aux romans et nouvelles.
Eric-Emmanuel Schmitt n’est pas de ceux qui s’endorment sur leurs lauriers. Alors qu’il aurait pu se contenter de son succès, l’écrivain est sans cesse à la recherche de nouveaux modes d’expression. C’est d’ailleurs lui qui réalise l’écriture scénaristique des adaptations de ses oeuvres.

Désormais directeur artistique, Schmitt monte sur les planches de son institution quelques années plus tard pour interpréter L’élixir d’amour, une adaptation de son premier roman épistolaire, accompagné de la danseuse Marie-Claude Pietragalla. La consécration arrive enfin pour cette oeuvre multiforme qu’est celle d’Eric-Emmanuel Schmitt, lorsque l’Académie royale de la langue et de la littérature françaises de Belgique l’élit académicien en 2012.

Plébiscité tant par le public que par la critique, Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd’hui l’auteur le plus étudié au collège comme au lycée, et ce, bien au delà des frontières du monde francophone. Auteur des plus prolifiques de notre temps, Eric-Emmanuel Schmitt s’est définitivement élevé au rang d’incontournable.